Le glossaire

Alléluia: Ce mot vient de l'hébreu qui signifie : Gloire à Dieu.

Traverser un désert: Passer par une longue période de souffrance, de problèmes, ou de temps sans trouver de réponse aux prières. N'oubliez pas le désert est un processus, gardez courage, tenez bon, tenez ferme ! Le désert à pour premier but, notre croissance spirituelle, en Christ, dans notre foi, dans notre connaissance en lui, un changement de pensée, de caractère, plus de compassion ou autres etc. Il peut aussi amener la bénédiction matériel, physique, financière... Frères et sœurs, espérer toujours dans le Seigneur, voici il vient, il est sur le chemin du retour, soyez fort et courageux, continuez de lui faire confiance !

Quittez l'Egypte: Quitter la vie ancienne avec ses habitudes, son système de pensée, ses coutumes contraires à la Parole de Dieu.

La justification: La justification est le fait que Dieu nous rende juste, qu'il nous déclare non coupable et de ce fait parce que Dieu nous justifie alors nous pouvons rentrer au ciel avec lui. Nous avons tous besoin de la justification pour entrer dans la Gloire de Dieu c'est à dire avoir la vie éternelle car nous sommes tous conçus dans le péché à cause de la condamnation héritée d'Adam et Eve par le péché originel. La justification s'obtient par la Foi en Christ Jésus et en son sacrifice et cette justification nous amène à vivre d'une manière digne de l’Évangile de Dieu. Ainsi celui qui est justifié ne peut être déclarée coupable devant Dieu et celui que Dieu n'a pas justifié ne peut être déclarer juste devant lui. Nous ne pouvons-nous rendre juste devant Dieu par nous-même, nos propres efforts ou nos bonnes actions.

Tribulations: Période de grandes difficultés et de luttes.

Mourir à: C'est une expression qui se trouve dans la nouvelle alliance, elle a pour signification le fait de mettre à mort notre ancienne nature imprégné du péché, abandonner définitivement cette condition pour laisser toute la place à notre nouvelle nature qui est la vie de Christ, sans péché. La mort à soi-même est liée à la nouvelle naissance en signe de véritable repentance et changement de vie, celle-ci ne peut se faire que par premièrement notre décision et avec l'aide de l'Esprit de Dieu, venant habiter en nous. Cette nouvelle vie, nous l'avons par la mort du Seigneur Jésus-Christ sur la croix et par sa résurrection. En fait, c'est une image de son œuvre, Jésus devenu péché et malédiction, mort pour nous à cause de notre péché et ressuscité pour nous donner la vie en abondance, nous sauvant du péché et de la mort éternelle. Par exemple : mourir à son péché, mourir à soi-même, mourir à une vie ancienne c'est à dire mourir à tout ce qui ne glorifie pas Dieu, pour lui ressembler et revenir à une meilleure condition qu'à l'origine, puisque grâce à Dieu nous avons accès à sa révélation et à toutes les richesses de sa grâce. C'est communément appelé le crucicentrisme (centralité de la Croix), c'est le message même de l’Évangile de Dieu qui est christocentrique, (centralité sur Jésus-Christ et son œuvre).

Être Sauvé(e) - avoir le salut: C'est le fait d'être passé de la mort à la vie. Dieu nous a sauvés du péché et de nos péchés. Le seul moyen d'être sauvé par l’œuvre rédemptrice de Dieu est par la foi en Jésus-Christ son fils qui s'est livré pour nous. Seule la foi en Christ et son œuvre expiatoire peut nous sauver et cette foi en lui nous amène à l’obéissance de sa Parole.

Accepter Jésus dans sa vie - se convertir : Je voudrais préciser que premièrement c'est Jésus qui nous accepte et qui nous fait l'honneur dans sa grâce de nous donner l'assurance qu'il nous accepte malgré qui nous sommes : Pécheurs. L’acceptez c'est le fait, de vouloir vivre pour lui totalement. Avec le Seigneur, il n'y a pas de moitié, (tiédeur). En voulant que Dieu vienne dans nos vies, cela veut dire que nous acceptons sa Parole et que nous cherchons à lui obéir et à lui ressembler en toute choses avec son aide car humainement, cela nous est impossible de lui être agréable. Se convertir, conversion en grec c'est le mot: metanoia qui est traduit par repentance qui est un une tristesse liée à notre nature pécheresses, à nos péché et notre rébellion envers Dieu qui amène changement de mentalité, de pensée et d'intention en reconnaissant notre besoin vital d'être sauvé, que l'on ait besoin de Dieu. La conversion est le fait de changer de direction, de retourner à Dieu et de marcher dans ses voies.

En Christ : En vertu de ce qu'a accompli Jésus-Christ ou de ses promesses. Cela appuie encore le fait que tous ce que nous sommes et tout ce que nous faisons, c'est en Christ et cela révèle et démontre la réalité de l'union présente et futur qu'implique notre foi en Dieu. Être en Christ, avoir Christ dans sa vie c'est vivre selon ses desseins et ses normes.

Je suis en Christ parce que Christ est en moi et je fais tout avec son aide !

Par exemple, «se réjouir en Christ », « persévérer en Christ » car notre espérance, non comme le monde est dans le Seigneur notre Dieu, une espérance que le monde ne peut mesurer ni comprendre, l’espérance de la Gloire à venir.

Exhortation : Exhorter, ce verbe correspond à parakaleo en grec, il signifie motiver, conseiller, encourager quelqu'un à suivre Jésus fidèlement, sans abandonner la Foi. de la bonne manière. Ainsi, selon la situation, l'exhortation implique l'enseignement, le conseil, le réconfort.

L'exhortation aide à garder les yeux fixer sur Le Seigneur, à encourager à continuer nos efforts, à faire le bien ou encore lors d'une situation difficile.

Elle sert à avertir, prévenir contrairement à ce que certains peuvent pensée, il ne donne pas le sens de réprimander.

Ressurection: C 'est passer de la mort à la vie.

Aller au culte: C 'est une expression pour dire qu'on va rejoindre nos frères et sœurs physiquement pour adorer Dieu.

Foi: Bibliquement, ce mot signifie, mettre confiance en Dieu et vivre avec lui et conformément à sa Parole.

Iniquités: L'iniquité signifie fondamentalement « l'illégalité » dans le sens d'exprimer quelque chose qui est contraire à ce qui est juste et correcte. L'iniquité est un mot qui apparaît plusieurs fois dans la Bible pour désigner d'une certaine manière la transgression de la Loi de Dieu.

Houlette: Ce mot est principalement connu dans le Psaume 23.

La houlette est un outil de protection qu'ont les bergers pour protéger

le troupeau en cas d'attaques de bêtes sauvage. C'est une longue tige avec une partie en crochet. Elle sert aussi à pouvoir prendre soin des animaux pour soigner la patte par exemple. Voir article Psaume 23 ou «Ta houlette et ton bâton me rassurent»

Alliance: Dans la Bible, une alliance est un engagement que Dieu as pris envers une personne, un peuple ou une nation ou même l'humanité comme par exemple les plus connues qui sont avec l'arc en ciel lors du déluge avec le patriarche Noé ou avec la venue du Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ et son sacrifice. Les alliances de Dieu contiennent deux éléments particulièrement importants : les termes et la durée. Bien que les êtres humains puissent conclure des alliances ou des accords par leurs propres moyens, les alliances de Dieu avec les gens sont généralement unilatérales. Lui seul en détermine les modalités, les êtres humains choisissent s'ils les acceptent. Son alliance de manière générale comprend, son intervention, sa protection, ses bénédictions, ses réajustements et ses réprimandes envers son peuple et leur salut.

Prospérité: Il y'a différents sens à ce mot mais je veux simplement vous donnez

la signification biblique, selon le sens de Dieu qui est différente de celle du monde et peut être même opposé à un certain point de vue. La perspective mondiale d'être prospère, ce sont les biens matériels, la richesse et la possession ainsi que la croissance de l'acquisition de richesses.

La recherche de posséder avec une mauvaise manière de penser et de procéder pour y arriver mais la perspective divine nous appelle à rechercher Dieu, à grandir et être riche en lui et les bénédictions sont des conséquences et non le but.

Disciples: Disciple en grec est “mathētḗs” qui signifie “celui qui apprend”.

Dans une certaine mesure, le rôle du disciple est similaire à celui du talmîîim rabbinique dans 1 Chroniques chapitre 25 verset 8 - élève, qui étudiait la Loi sous la direction d'un professeur particulier, cependant, semblable au sens grec alternatif de disciple en tant qu'apprenti, ces étudiants eux-mêmes ont cherché à obtenir l'ordination en tant qu'enseignants. En fait, nous pouvons le traduire par élève, et il reflète dans le sens grec le mot disciple. Celui-ci adhère aux enseignements d'un enseignants particulier d'une école de pensée. Par exemple dans

le nouveau testament, nous remarquons que Jean Baptiste avait des disciples, les personnes qui suivaient, qui écoutaient et qui étaient former par Jean Baptiste sont appelé ses disciples autrement dit ses élèves. Par conséquent, un disciple est quelqu'un qui se discipline dans

les enseignements et les pratiques d'un autre et qui se conforme à ses enseignements toujours selon la Parole de Dieu. Le mot disciple, en tant que discipline, vient du mot latin “discipulus”, qui signifie “étudiant” ou “apprenti”. Par conséquent, apprendre, c'est se discipliner.

Semer: Ce terme est souvent utilisé pour poser une action ou une contribution, une parole à l'égard de quelqu'un ou un don pour l’œuvre de Dieu ou pour une personne.

Impies: Ce mot désigne les personnes qui ne sont pas croyantes, qui n'ont pas la foi et qui vivent d'une manière contraire à la piété, qui vivent à leur guise, indépendamment de Dieu et de sa volonté.

Piété: La piété, c'est une attitude de consécration intérieur et extérieur de vénération, d'honneur et d’obéissance digne de Dieu et de sa Parole.

Du monde: Ce terme est utilisé pour distinguer et séparer les choses de Dieu des choses qui ne sont pas de Dieu ou pour désigner un état d'esprit,

une conduite non conforme à Dieu.

Shalom: Ce mot en hébreu et veut dire paix, il est souvent utilisé aussi pour se saluer.

Démoniaque: Personne sous la domination du monde des ténèbres.

Grâce: C'est la faveur de Dieu, un cadeau dont nous sommes indignes, que nous ne méritons pas.

Amen: Il signifie "Ainsi soit-il". Nous l'utilisons pour clôturer une prière, un moment de prière ou pour dire que nous sommes d'accord dans une prédication ou comme expression par exemple, dans une conversation, une personne peut dire à l'autre : "Le Seigneur est bon, il a répondu à ma prière", l'autre personne qui écoute dira, "Amen, Gloire à Dieu, le Seigneur est fidèle".

On emploie ce mot aussi, quand on reçoitune bénédiction comme par exemple :

Dieu te bénisse ! ; Dieu te garde ! etc...

Nous pouvons répondre : Amen, toi aussi !

Hosanna: Hosanna est une expression que l'on retrouve dans la Bible, c'est une prière : "Sauve-nous", "Sauve nous, nous t'en prions" !

Oint: C'est un adjectif qui qualifie celui qui a été oint, c'est à dire qui a été oint d'huiles consacrées, dans l'Ancienne Alliance, lorsque Dieu choisissait quelqu'un, il y' avait une ordination. Dans la nouvelle Alliance, l'onction, l'Esprit de Dieu et Sa Puissance est accessible pour tous ceux qui appartiennent à Dieu, ses enfants. Il ne se fait plus nécessairement par l'onction d'huile.

Holocauste: Depuis la première période de l'histoire après la chute de l'homme, on peut voir la pratique consistant à offrir un holocauste à Dieu. Avant la chute, il n ' y avais pas besoin d'holocauste car tout était paix et harmonie entre Dieu et les Hommes mais lorsqu' Adam et Eve ont péché contre la loi divine qui voulaient les protéger alors la communion parfaite à été rompue et l'être humain devenu pécheur ne pouvait plus s'approcher du Dieu très saint comme auparavant. Alors Dieu mis en place un système sacrificiel pour répondre aux besoins de l'homme pour revenir vers lui.

Il existe différentes façon dans l'ancienne Alliance de s'approcher de Dieu par exemple des autels pour offrande pour l'adorer que l'on voit pour

la première fois plus explicitement avec le patriarche Noé ou d'autres pour demander pardon à Dieu pour nos offenses afin que nos péchés soient couvert et cela impliquait des animaux mort sans les faire souffrir, c'était l'image du salut futur de Dieu offert pour toute l'humanité appelé

Jésus-Christ, appelé plus spécifiquement dans ce cadre, Agneau de Dieu.

Miséricorde: La miséricorde signifie fondamentalement un sentiment de compassion et de pitié, en fait c'est un cœur compatissant. Faire miséricorde, c'est faire preuve de bonté envers quelqu'un comme Dieu le fait envers nous.